03 avril 2006
Du bon pain frais
il suffit de se perdre dans les ruelles de la médina de Marrackech pour découvrir les trésors de la vie des marrackchis. Le boulanger fait parti de ces métiers ancestraux qui tendent à disparaître... alors profitons en pour partager un moment inoubliable avec lui
Place Jema El'fna
Voilà quelques jours déjà que nous sommes à Marrakech et il faut quand même bien vous parler d’un lieu des plus connus...
Celui qui vient à Marrakech et ne découvre pas la place Jema El’fna n’a rien vu de la ville! Ancienne place où les criminels étaient exécutés et leur tête exposée, Jema El’fna dont le nom signifie “assemblée des morts” doit être visitée à différents moments de la journée pour bien en prendre le poul.
Découvrez avec Géraldine les ambiances extraordinaires de ce lieu pas comme les autres dans la partie audio de ce carnet.
A l’aube, quasi déserte, la place se réveille doucement en même temps que la ville. Les vendeurs ambulants installent leurs petits étals dans le flegme le plus légendaire. Les vendeurs de jus d’orange arrangent leurs charrettes pour entourer la place d’un cercle coloré.
Au fil des heures, l’activité devient plus présente, les charmeurs de serpents se protègent du soleil sous d’antiques parapluies. Diseuses de bonne aventure, cartomanciennes, arracheurs de dent, toute une économie se met en place... pour la joie des touristes... mais aussi des marrakchis qui viennent nombreux sur la place. Leur nombre ne cesse d’ailleurs de croitre dans l’après midi lorsque les conteurs font leur apparition. Avec des discours déchaînés, ils racontent toutes sortes d’histoires et légendes. A l’autre bout de la place se sont les “charlatans” qui attirent autour d’eux une foule dense. Médecins, herboristes, ils sont capables de vendre tous les médicaments pour soigner tous les maux. De l’indigestion à la grippe en passant par l’impuissance, la migraine, l’infertilité, la crise de foie... tout y passe et les centaines de boites et bocaux contiennent toutes les recettes pour guérir la pire des maladies! Un véritable show accompagné de démonstrations publiques avec “cobaille” à l’appui.
Nous en avons même rencontré un qui est parvenu à nous vendre un médicament contre la diarhée... mais tout aussi efficace contre la constipation... c’est tout dire...!
Vers 17 heures l’animation s’accélère. De petites carrioles chargées de tables et chaises sortent de toutes les rues de la médina et se dirigent vers la place Jema El’fna. Ce sont les restaurants qui viennent se mettre en place. 50 gargottes, pas une de plus, ont le droit de venir chaque soir s’installer ici. La concession est chère (entre 300 et 600 euros par an) et les patrons “restaurateurs” usent de tous les moyens pour attirer les marrakchis affamés.
La présentation des stands rivalise de créativité avec des assemblements de légumes, viandes et autres mets qui donnent un patchwork des plus colorés. Tête de moutons farcis, foies grillés, brochettes, soupes, tajins, salades, escargots, le choix est grand. Chaque stand est repéré par un numéro, rappelant celui de la concession ainsi qu’un tableau indiquant les plats disponibles et les prix. Les marrakchis viennent ici en famille, entre amis ou entre copains pour passer un moment tranquille après une journée de travail. Le tout arrosé d’un thé et la soirée n’est sera que plus belle!
A la nuit tombée, les loueurs de lampes à gaz ou à pétrole font le tour des allées pour distribuer l’éclairage à chaque commerçant. Hamed est l’un d’eux. Il loue 10 Dihrams (environ 1 euros 50) chaque lampe pour la soirée.
Il court dans tous les sens pour recharger celles qui se sont éteintes à cause du vent ou par manque de carburant. Malheureusement Ahmed sait bien que les jours de son métier sont comptés. Depuis que la municipalité de Marrakech a décidé d’installer électricité et gaz de ville sur la place, de plus en plus de commerçants cèdent chaque jour d’avantage à la modernité.
Mais rien n’empêchera en tout cas les marrakchis de perpétuer la tradition et de se retrouver chaque soir par milliers sur la place Jema El’fna.