30 avril 2006
Aujourd’hui nous avons décidé de nous occuper un peu d’Hachille. Déjà 4000 km parcourus au Maroc, il est temps de le conduire chez le mécano du coin pour une petite vidange.
Ce n’est pas très compliqué mais si nous le faisions nous même, nous ne serions pas que faire de l’huile usagée. Youssef le garagiste effectue la vidange à même la rue car Hachille ne rentre pas dans son garage. 70 dihrams la vidange (environ 7 euros...) rapport qualité prix assuré!
Géraldine en profite aussi pour faire le plein de fruits et légumes, le tajine d’hier soir ayant bien diminué nos provisions...
Tout en traversant le village de Merzouga, nous nous faisons interpeller par un homme en djeballah qui nous propose tenez vous bien... de nous louer des skis... apparemment le must de Merzouga!
Eh oui le sable de la Grande Dune aurait selon lui les même caractéristiques que notre poudreuse alpine... rien que ça! Ski, surf, ski nautique, la boutique d’Ahmed est digne des magasins de location des grandes stations françaises... enfin presque... Une dizaine de paires de ski pour seulement 1 paire de chaussures! N’essayez pas de demander votre pointure! Ce sera donc en chaussures de marche que nous allons pratiquer ce sport normalement peu adapté à ces latitudes... il nous faut encore trouver des dromadaires pour atteindre le pied de la grande dune avec tout notre barda.
Et voilà pour la préparation... mais laissons place aux images qui parlent d’elles-même!
La journée se termine dans un petit village non loin de Merzouga, où Françoise nous convie à partager un moment avec les Gnaouas.
Ce peuple du désert, esclaves noirs importés il y a des siècles pour servir de main d’oeuvre pas chère aux marocains, vivent aujourd’hui de leur musique. Une musique très caractéristique, répétitive, lancinante et rythmée qui, lors des grandes fêtes locales, engendre très souvent une transe collective. Un agréable moment passé au calme de ce village que nous vous invitons à partager dans la partie audio de ce carnet.
C’est ainsi que se termine notre séjour en terre marocaine. Ce fut pour nous l’occasion de tester sur le terrain le concept de notre tour du monde en compagnie de notre compagnon de voyage, Hachille. Une totale réussite tant dans le contenu, dans les rencontres que dans la fiabilité de notre vieux camion. Un cable d’embrayage changé et un starter défectueux, des détails mineurs que Yann a rapidement réparé. Notre Citroën Hy est un véritable fédérateur social qui, tout au long du parcours, a attiré tant les touristes que les populations locales. Il nous a aussi permis de produire, comme prévu, une heure de programme TV, des émissions de radio et de mettre à jour ce site internet avec nos carnets. Un challenge qui n’était pas gagné d’avance mais qui nous conforte dans la faisabilité de notre grand voyage autour de notre belle planète. Alors, amis internautes, auditeurs et télespectateurs, prêts pour nous suivre durant 18 mois? Rendez-vous normalement courant 2007 pour le Grand Départ. Et n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire partager vos tuyaux, vos conseils, vos remarques sur ce site.
Merci de nous avoir suivi.
Géraldine et Yann