Destination du moment :

Chili - Argentine

Patagonie - Terre de Feu

Autres destinations

Lettre de nouvelles

Abonnez vous et suivez chaque étape de notre voyage dans votre boite e-mail.
OK

Position actuelle :

 
 

Ruta 40 !

Etape 7  |  L’imprévu nous mène ailleurs

03 février 2008

Il y a des moments dans le voyage, tout comme dans la vie en règle générale, où on se demande ce que l’on fait là ! Pas vous ?
Il y a des moments dans le voyage où ce que l’on planifie n’est pas tout à fait ce que l’on imagine ! Cela on le sait ! Et pourtant, cela n’empêche pas de grincer des dents ! Nous avons accusé quelques délicieuses mésaventures mécaniques cette dernière semaine dont nous vous passons les détails. Sans intérêt pour sûr à la lecture ! Juste vous dire tout de même que la glace est brisée mais rassurez-vous, le charme de notre voyage n’en est aucunement rompu !

En route
Nous avons quitté El Calafate, la tête déjà pleine d’images de notre traversée sur la Carretera Austral. Un peu d’appréhension agite tout de même nos entrailles. Hachille va-t-il résister auparavant aux centaines de kilomètres (environ 550km) de mauvaises pistes annoncées de la ruta 40 ?
90km d’asphalte nous permettent de siffloter en toute tranquillité tout en admirant les paysages dont le lac Viedma et sa couleur minérale, ou encore les tours du Mont Fitz Roy en arrière-plan. Bye-bye la région des glaciers. En route pour quelques kilomètres de steppes désertiques …

080202Ruta40.jpg - taille 44,18ko

150km de piste plus tard, à une moyenne de 25km/h, nos narines encrassées de poussière (l’un des nombreux charmes d’Hachille, plein d’ouvertures !), la fatigue se fait sentir. Pas grave. Sur les 330km de route, nous sommes à 80km de notre premier arrêt : Gobernador Gregores.
Soudain, nous croisons un pick-up. Celui-ci nous envoie, en guise de salutations, son plus beau caillou ! Le pare-brise d’Hachille se fissure en mille morceaux ! Nos petits coeurs n’ont pas explosé mais nous sommes restés “scotchés” quelques instants. La preuve en images …

080202Parebrise01.jpg - taille 53,10ko

Nous changeons donc d’itinéraire en quête d’un nouveau pare-brise... nous nous retrouvons 750 kilomètres plus à l’est à Comodoro Rivadavia ... si vous vous rappelez bien, nous y étions il y a quelques mois ...
Le plus bizarre dans cette histoire, c’est que nous avons le sentiment qu’une petite partie d’Hachille s’est envolée. Exemple : Les nombreux points qui piquetaient la vitre, expression d’un temps passé, ont disparu ! Lot de consolation : le nouveau pare-brise est “feuilleté”, sous-entendu double-couche et plus solide ! (Impact isolé au prochain tour si vous voyez le truc).

080202Parebrise02.jpg - taille 44,41ko

Coup de coeur du mois
Sur les derniers kilomètres avant notre arrivée à Gobernador Gregores, et malgré notre peu de visibilité de la route, nous avons réussi à faire la rencontre d’un animal que l’on découvre, en règle générale, dans une vitrine d’un musée ou bien dans un parc zoologique. On ne sait pas si le bruit d’Hachille a freiné sa course sur la piste. Auquel cas, celui-ci s’est immobilisé. Tout de suite, nous reconnaissons sa carapace de sable et son museau. C’est un tatou !

080202tatou.jpg - taille 48,35ko

Nous nous arrêtons pour l’observer. La réciprocité est immédiate. Monsieur Tatou a d’ailleurs bien voulu poser pour la photo avant de repartir se cacher au milieu de la steppe environnante.
Encore une fois, la nature patagonne nous offre des sourires à n’en plus finir. Quelques mètres plus loin, ce sont les nandus (cousins de l’autruche) qui accélèrent le pas à notre approche.

080202nandus.jpg - taille 24,34ko

Ça fait combien?
Quatre mois de voyage ont passé et si vous avez suivi jusqu’ici notre aventure, vous avez peut-être pu faire le compte des journées passées en compagnie d’Hachille ?...
Au total, cela fait trois mois et dix jours. Si vous calculez comme nous… ça fait 100 jours !
Si certains se demandent à quoi ressemble notre quotidien dans 5 mètres carrés, à cette question nous répondons : “C’est d’abord du bonheur et du confort!”.  
Evidemment, l’espace est parfois un peu réduit d’où une stricte organisation à l’intérieur. Chaque objet a en effet sa place et se doit d’être rangé continuellement et pas seulement quand on roule. Nous avons par exemple (très important oui oui!!!) des boîtes un petit peu partout. Rouges évidemment ! C’est tendance et ça se fond dans notre déco d’intérieur, vous ne trouvez pas ?

080202boites02.jpg - taille 29,24ko

Des boîtes pour le matériel technique, des boîtes pour les sous-vêtements, des boîtes pour les médicaments… Bon, on avoue y a des boîtes qui sont noires mais elles sont cachées …

080202boites01.jpg - taille 19,51ko

Autrement, il y a aussi la partie “cuisine”. C’est souvent mode “camping”. Difficile de faire des petits plats. La place manquait pour emmener le four, le batteur électrique, les saladiers, la cocotte-minute, et autres instruments auxquels on pense parfois…

080202cuisine.jpg - taille 31,99ko

Et puis il y a les douches, les pipis et tout ce qui fait notre quotidien. Promis, un reportage vidéo vous éclairera très bientôt sur la situation…

Détail amusant, nous avons été invités en direct sur France Inter pour l’émission “Au détour du monde” le jour des cent jours passés avec Hachille, le 27 janvier.
Retrouvez cette émission dans la partie audio de notre carnet.

080202FInter.jpg - taille 43,20ko

La route 40 n’est pas prévue au programme des prochains jours. Pour rejoindre la Carretera Austral, nous allons d’abord traverser la pampa d’est en ouest en empruntant la ruta 43. Le nouveau pare-brise d’Hachille devrait ainsi “prendre ses marques”. 450km de route avant d’arriver à Chile Chico et la frontière chilienne. Qu’y a-t-il derrière ces kilomètres ?... ça c’est encore une autre histoire …