27 octobre 2008
Bienvenue en Malaisie! 32°C, un taux d’humidité élevé, un décalage horaire de sept heures avec la France, des tours et des bâtiments qui poussent comme des champignons, des noms incroyablement longs, des quartiers bien différents,… notre arrivée à Kuala Lumpur est pour sûr dépaysante à plus d’un titre mais la ville émet un parfum tranquille. De quoi s’immerger doucement dans le pays en attendant Hachille…
Arrivée à Kuala Lumpur
Enfin, les sacs sont prêts! Une fois Hachille en container et en mer, nous attendions le départ avec une relative impatience. Notre séjour français a passé vite quoique un peu long engendrant du coup le retour à nos habitudes européennes. Il était temps de repartir! C’est chose faite depuis mercredi dernier. Pas le temps de faire une excursion lors de notre escale en Hollande. A l’arrivée d’Amsterdam, nous courons d’une porte d’embarquement à l’autre (pour ceux qui connaissent Schiphol, c’est du sport!) pour l’avion qui nous emmène directement à Kuala Lumpur (ou KL, apparemment c’est plus tendance!). Un vol de nuit qui nous permet de débarquer en terre malaise sans trop de fatigue.
Nous passons d’un endroit très climatisé à un extérieur chaud et humide. Contraste saisissant!
Nous avons la chance d’être accueilli par Emily, la femme d’un de nos compatriotes, Jean-Pierre, lorrain de surcroît. Pas trop de stress donc pour rejoindre le centre de la capitale, à plus de 75 km de l’aéroport. Nous sommes hébergés par leurs voisins, Suhan et Philippe, de nationalité suisse. Jusqu’ici, le côté routard que nous aimons n’a pas lieu d’être! L’hébergement d’une nuit se transforme en invitation de longue durée. Suhan nous propose de rester chez eux jusqu’à l’arrivée de notre bon vieux camion. Très franchement, nous sommes ravis. L’appartement est situé en plein coeur de la ville, dans le quartier dit du Triangle d’or, avec vue directe sur l’ensemble de la capitale.
Après l’hébergement en France de Pascal, puis de Marie-Christine et Gérard, nous continuons d’être accueillis ici en Malaisie. Un privilége sans nul doute!
Little India
La fête hindoue des Lumières (Deepavali), symbolisant la victoire sur le mal et l’obscur, se célébre chez les uns et les autres dans le quartier indien.
La veille des célébrations, l’agitation est à son comble. Achats de gâteaux, vêtements, bijoux, pétards, musique,…petit aperçu de l’ambiance par le biais de notre vidéo…
Capitale moderne
En quelques jours, nous ne pouvons prétendre connaître bien la capitale malaise. Et pourtant… Si le climat et le décalage horaire nous enveloppent à certains moments de la journée d’une certaine torpeur, nous prenons le temps de déambuler dans la ville. Ses deux millions d’habitants en font une petite mégalopole.
Au premier abord, malgré l’intense trafic aux heures de pointe ressemblant à un capharnaüm sans nom, et les bâtiments modernes aux étages infinis fleurissant aux quatre coins des rues, les espaces verts, les fontaines et les points d’eau (tous très nombreux) créent une ville aérée, à l’atmosphère sereine.
Nous avons vite compris l’intérêt de découvrir la ville à pied.
D’abord parce que l’on met moins de temps pour se rendre d’un point à l’autre, et tant pis pour les suées. Et puis parce que les noms des rues aux extensions multiples ne s’apprivoisent pas si facilement.
Le repérage à pied n’a donc pas son égal.
Le quartier où nous résidons (Triangle d’Or) est devenu, en l’espace de quelques jours, notre lieu de prédilection pour la gastronomie locale.
Oui, certains diront que nous sommes toujours aussi gourmands! Pas grave! A cela, nous répondons: “Pour découvrir un pays, il faut le sentir, le humer et le goûter! ”. Avis aux amateurs de nouilles, soupes chinoises et plats de riz en tout genre!
C’est aussi dans ce quartier où les vieilles maisons cotoient les nouveaux édifices, et où les minorités ethniques se mélangent allégrement aux européens touristes ou résidants.
Quant aux transports locaux, nous avons déjà tester le monorail (LRT), un métro construit en hauteur, soutenu par des piliers, qui aére la ville et lui donne un aperçu sympathique.
Rapide, peu cher, véritable frigo utile pour se rafraîchir un instant.
Il nous a permis de nous rendre jusqu’à Khampung Baru, pas très loin des fameuses tours Petronas. Ces tours de 451m de hauteur scintillent de jour comme de nuit.
Quartier des affaires et des hôtels de luxe, on vient de très loin pour faire du shopping. Un peu comme à Dubaï. Inimaginable! Les tours Petronas, tout comme d’autres bâtiments de la capitale, abritent en leur sein d’immenses centres commerciaux où sont regroupées les enseignes les plus chics.
Nous on a juste jeter un coup d’oeil, histoire de ne pas exploser le budget voyage dès le premier jour. Yann est surtout impressionné par la quantité de produits high-tech de qualité et moins chers. Mais on a ce qu’il faut! Quant aux cosmétiques, bijoux et vêtements luxueux, ouf c’est pas le truc de Géraldine, et peut-être même pas d’Hachille!
De retour à l’air libre, la chaleur écrasante nous surprend. Un petit rafraîchissment? Les fontaines, jets d’eau et piscines extérieures inombrables font les délices de nos corps.
Enfin… les pieds et les mains car la cousine asiatique de Marie Pervenche veille au grain. Point n’en faut!
Nous quittons ce quartier pour en retrouver un autre le soir même: Chinatown.
Nous avions aussi rendez-vous avec la
Tortue Sélène, autrement dit Denis, Nanou et les enfants que nous connaissions d’Ushuaïa. Eux aussi viennent d’arriver en Asie pour la suite de leur périple.
En les attendant, nous déambulons principalement dans cet immense bazar de la contrefaçon. Montres, chaussures, sacs, vêtements, DVD ou CD,… tout s’achète et se négocie.
L’ambiance est à son comble en fin de journée.
Entre proposition de massages, gargottes aux senteurs diverses, canards laqués pendus de toute part, étals de fruits et légumes, et enseignes clinquantes, les têtes tournent! Nous reviendrons dans ce quartier pour sûr!
Nous terminons la journée avec les “tortues” autour d’une fondue chinoise. L’occasion de se rémémorer il y a presque un an les fêtes de fin d’année en Terre de Feu…
Kuala Lumpur a encore bien des choses à nous raconter dans les prochains jours. Entre deux formulaires à remplir avant l’arrivée d’Hachille, nous prendrons le temps de connaître un peu plus l’histoire de la ville grâce à ses bâtiments, ses mosquées, ses musées,…Mais cela est bien sûr une autre histoire…