30 décembre 2008
Une nouvelle année se prépare. Nous allons la célébrer au Cambodge, pays où nous venons d’arriver. Des côtes tropicales aux temples d’Angkor, des dauphins de l’Irriwady dans le Mékong aux montagnes des provinces du Mondolkiri et du Ratanakiri, il y a beaucoup à faire dans ce pays à l’histoire mouvementée. En attendant ces découvertes et le passage à l’an 2009, nous continuons de profiter pleinement de nos bivouacs en bord de mer, tous plus beaux les uns des autres.
Noël au chaud!
Convivialité et simplicité, tels étaient les mots d’ordre donnés aux festivités de Noël pour lesquelles nous étions onze.
Hachille et la Tortue Séléne sont déjà installés à l’ombre des palmiers depuis plusieurs jours.
A J-2, Les Gones nous rejoignent. D’un commun accord, nous restons à Cha-Am.
Son marché de poissons et coquillages a sûrement pesé dans la balance.
Durant deux jours, calamars, crevettes royales, coquilles St Jacques, râpés de pommes de terre, ananas et mangues en guise de dessert, accompagnés de vin (si difficile à trouver),… ont composé les menus.
Entre deux digestions, c’est farniente sur la plage, baignades ou promenades en bord de mer. Géraldine et Nanou organisent les courses et les préparatifs, Denis les décos des tables et les assiettes,
Yann les barbecues.
Pas de doute, l’équipe est rodée! Le réveillon est inauguré par une tombola made in Tortue.
L’occasion de se remémorer le nom des capitales d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale. A chaque bonne réponse, les cadeaux sont offerts. Géraldine remporte un magnifique éventail. Yann, un balai thaïlandais. Du pratique indispensable vraiment sympa! La soirée se termine par quelques pas de danse sur la plage.
Un autre Noël à l’autre bout du monde, une autre page de tournée, remplies d’autres souvenirs.
A l’Est
Au lendemain de ces deux jours de festivités, nous levons le camp et quittons la côte Ouest du Golfe de Thaïlande pour rejoindre la partie Sud-Est. Les jours sont comptés avant l’expiration de notre autorisation de séjour sur le sol thaïlandais. Il ne faudrait pas qu’Hachille connaisse un problème mécanique. Nous rejoignons en fin de journée Hat Jomtiem.
La plage est presque déserte (les rangées de parasols sont malgré tout impressionnantes).
La jetée est magnifique et le village paisible.
Un marché nocturne a lieu. Une fois garés, nous nous y rendons. L’occasion de traverser les ruelles du village pour découvrir les épiceries et autres boutiques aux couleurs exotiques.
Le port de pêche et ses bateaux de couleurs sont autant de plaisirs pour les yeux.
Quand au marché, il y règne une effervescence incroyable. Tout ou presque peut s’acheter.
Mais c’est bien évidemment les plats et produits proposés qui nous intéressent.
Comme d’habitude nous adorons cet endroit à ciel ouvert, débordant de vie, et où les sourires se transforment souvent en rires face à notre incompréhension de la langue.
Nous achetons des provisions en perspective des prochaines journées de route.
Petit paradis
Nouvelle étape pour se rapprocher un peu plus du poste frontière thaïlandais-cambodgien. Objectif: Khlong Hai, à quinze kilomètres du point de passage. La chaleur est écrasante durant ces 300 km mais le moteur d’Hachille ne semble pas en souffrir à contrario de ses propriétaires qui décident de s’arrêter sur la plage de Ban Chuen, à 30 km cette fois de la frontière.
L’endroit est idyllique pour y passer la nuit. Aussitôt garés, les maillots de bain sont rapidement enfilés. Nous plongeons avec délice dans cette mer émeraude, presque trop chaude!
Nous y restons suffisamment longtemps pour admirer les pieds dans l’eau le couché du soleil.
Moment de détente et de ravissement. Nous nous sentons pour sûr privilégiés! Le soir venu, nous dînons dans l’une des paillotes de bambous.
Noël n’est visiblement pas tout à fait terminé! Dommage qu’il nous faille reprendre la route le lendemain. Mais des bivouacs comme celui-ci, il y en aura d’autres…
Au pays des Kmers
Nous franchissons les postes frontières de Hat Lek et Cham Yeam tôt le matin.
Heureux de cette nouvelle étape. C’est d’ailleurs l’objet de notre vidéo.
Le visa cambodgien nous permet de rester un mois dans le pays, renouvelable une fois. Ce pays, grand comme ¼ de la France, propose mille et une découvertes et beaucoup de possibilités d’itinéraires. Nous verrons bien au fur et à mesure de notre avancée et surtout en fonction des routes et de notre bon vieux camion!...
Nous arrivons en fin de journée Sihanoukville appelé aussi Kampong Som (utilisé en règle générale par les communistes).
Sur la route, nous croisons une famille de français en voyage pour un an (
http://familleverney.uniterre.com). Nous rencontrons également la famille Roux. Denis, Sarah et leurs trois filles Fanny, Manon, et Océane (
http://familleroux.top-depart.com), qui nous attendent depuis quelques jours. Ils ont réservé sur le parking d’un hôtel de luxe, un emplacement pour Hachille et la Tortue Séléne. C’est tous ensemble que nous avons choisi de passer ici cet autre réveillon. Les garçons bataillent ferme pour rester sur cet aire privée où les commodités de service nous facilitent la vie : douches, toilettes, eau, internet,… Rien ne manque! Même pas les crêpes que Géraldine et Nanou préparent pour tous ces petits français rencontrés sur la route.
Sans oublier la mer et sa plage de sable blanc à quelques mètres des véhicules.
Nous sommes donc prêts à célébrer la nouvelle année avant de partir à la découverte du Cambodge. D’ici quelques jours, nous devrions rejoindre par la route 3, la ville de Kampot, à l’Est de Sihanoukville. Vestige de l’architecture coloniale française, Kampot est aussi réputée pour sa production de poivre,… une nouvelle destination… Une autre histoire…