Destination du moment :

Europe

Pause Européenne

Autres destinations

Lettre de nouvelles

Abonnez vous et suivez chaque étape de notre voyage dans votre boite e-mail.
OK
illustration de l'étape

Etape 4  |  Prêts à partir

16 octobre 2008
Les portes du container pour Hachille se sont refermées sur lui fin de semaine passée. La tension de ces derniers jours retombe, tout comme le moment d’émotion vécu à chaque fois que nous laissons notre compagnon de voyage seul, sur un quai, à attendre désormais le bateau.
Hachille, nous te quittons une nouvelle fois mais c’est bien sûr pour mieux te retrouver. Dans à peine un mois, selon le calendrier de navigation, tu devrais arriver à port Kalang, le port de Kuala Lumpur, en Malaisie.
Après ces semaines passées à réparer son moteur, ajouter ou enlever le nécessaire à notre périple asiatique, il nous reste à préparer notre arrivée sur le sol malais. Chaleur et fête hinddoue devraient occasionner un nouveau changement de décor des plus dépaysants… sans aucun doute!

Rectification
De retour en Lorraine après une visite à nos amis de Gazoline, Yann entreprend une nouvelle fois de démonter le moteur.



Fans de mécanique, soyez rassurés Yann en apprend chaque jour davantage! Cette fois plus question de chercher la petite bête. Yann reprend la direction de Paris, avec, dans le coffre d’une voiture moderne, celui qui nous cause tant de tourments.



Nous avons décidé, en désespoir de cause, de confier le coeur d’Hachille à une société spécialisée dans la préparation de moteurs. Nous rencontrons une fois de plus des passionnés de vieilles mécaniques qui tombent immédiatement amoureux de notre vieux camion. En moins d’une semaine, toute l’équipe de Rectification 2000 se met à l’oeuvre et remet à l’état neuf celui qui devrait nous tirer sur les routes asiatiques.



Tout, tout sans exception est démonté, révisé, remonté, refabriqué, changé... et une fois de plus, Yann, (bientôt dîplomé chauffeur livreur!), avale les kilomètres pour collecter toutes les pièces nécessaires. Tourneurs, fraiseurs, mécanos, équilibreurs... difficile de tous les citer mais c’est une équipe formidable qui, avec passion et professionalisme, a remis sur pied en un temps record notre bon vieux Hachille.



Patrick, Bernard, Philippe, vous vous reconnaitrez sans doute et c’est grâce à vous si nous pourrons entreprendre ce périple asiatique sans être bercé par un continuel bruit de casserole!

Touche finale
Les derniers jours de préparation défilent bien trop vite! Comme à chaque fois, avant l’empotage (autrement dit la mise en container d’Hachille), la tension monte!



Pas le temps de terminer l’installation électrique du camion, de protéger certains câbles, de boucher quelques trous,etc…Il faut dire que le moteur nous a causé plus de soucis que prêvus! Pas grave, nous le ferons en Malaisie, une fois Hachille récupéré.
Le plus important est fait! Le moteur est prêt. Les pneus sont neufs. Les batteries aussi. Quant aux élements mécaniques et techniques, ils remplissent à présent les coffres et malles du toît.



Une nouvelle peinture sur le haillon arrière donne à Hachille une couleur un peu particulière mais cela devrait le protéger de la rouille dans cette année à venir.



Et le circuit d’eau ne devrait plus connaître de fuite ou de casse grâce à son nouveau collage!
Jusqu’à la dernière minute, la grange du gîte où nous logeons actuellement ressemblait à un fouilli incroyable!



Géraldine s'active à embellir Hachille en lui offrant un tout nouveau tapis de sol.



A présent, ne reste que quelques cartons vides pour empaqueter certaines affaires qui attendront fin de l’année prochaine pour nous retrouver.

Clin d’oeil
Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont consacré du temps à Hachille ces dernières semaines et nous ont permis aussi de faire de ce passage français un délice!
Pascal, qui nous a supporté plus longtemps que prêvu dans son nid douillet! Jean-Jacques, tes idées ont eu raison de nous et heureusement! Sarah, tes moustiquaires, très féminines dans Hachille, proclament: “Sus aux insectes”!



Jacques, ta planche à découper fabriquée sur mesure pour l’évier et tes retouches supplémentaires demandées en dernière minute, démontrent une nouvelle fois ton art et ta disponibilité!


 
Familles, amis, collégues, nous repartons le coeur plein d’émotion et la tête pleine de souvenirs de ces jours ou soirées passés en votre compagnie. Merci!
Sans oublier nos partenaires et ceux qui, via de nombreux courriels, continuent de vivre à nos côtés cette aventure!


A bientôt Hachille
Jeudi dernier, nous prenons la route de nuit pour être sûr d’arriver à Anvers le lendemain matin. Nous savons par expérience qu’il est bon d’être le plus tôt possible sur le lieu dit d’embarquement en container pour Hachille. Ajoutons à cela les contraintes horaires de la compagnie en charge de l’empotage et la lenteur d’Hachille pour parcourir 350 km! Yann constate en roulant qu’Hachille ronronne magnifiquement bien. Quel plaisir! Géraldine, dans une autre voiture beaucoup plus moderne, suit de près l’équipage en trouvant le temps long. Nous passons le reste de la nuit sur le parking d’une station-service, à moins de 25 km du point de rendez-vous. C’est donc tout tranquillement que nous arrivons à bon port le lendemain.



La vérification des papiers se fait facilement. Jusqu’au moment où l’un des agents nous demande de laisser Hachille sur le quai et les clés du véhicule sur le comptoir. La fermeture officielle est annoncée sur papier à la semaine prochaine. Nous répondons que cela ne va pas être possible. Nous avons prévu d’assister à la scellée du container et surtout nous avons des malles et autres effets à mettre à l’intérieur. Le malentendu se dissipe rapidement car nous avons la chance, contrairement à l’année passée, de rencontrer des personnes très sympas. En deux temps trois mouvements, ils organisent l’arrivée d’un container avec un transporteur. Le voici le voilà quatre heures plus tard. Ce qui nous laisse du temps pour décharger les malles et transférer les affaires.



Après la pausé café offerte par l’équipe, nous attachons les affaires solidement dans le container.



Puis c'est au tour d'Hachille de s'engouffrer dans sa boîte de métal.



La scellée effectuée, le pincement au coeur de laisser notre camion sur le quai, puis quelque part dans une cale d’un cargo pendant 25 jours, se fait sentir. Mais il nous faut reprendre la route. A peine quelques minutes se sont écoulées, Yann repart en courant sur le quai. “Monsieur l’agent, il faut rouvrir, j’ai oublié quelque chose!…”. La scellée est coupée, Yann disparaît dans le container pour revenir trente secondes plus tard. Le frein à main est serré cette fois-ci. C’est mieux oui! Surtout quand on voit comment les containers sont malmenés par les engins! Finalement, une deuxième scellée plus tard et nous repartons définitivement. Merci les agents!...Dernier regard sur le rectangle de métal et une pensée pour dire: A bientôt Hachille…

Podcast
Comme nos journées font au moins 48 heures, que Hachille ne nous a pas ennuyés le moins du monde et que nous n’avions finalement pas grand chose à faire,... nous avons largement trouvé de longues heures pour paufiner le site internet.
Aidés de nos webmasters préférés (qui eux aussi ont un planning toujours très léger...merci Olivier, merci Jérôme!), nous sommes tout fier de vous annoncer la mise en place de notre podcast vidéo.



Les reportages de Chemins du monde sont à présent disponibles en téléchargement direct. Fans de iTunes, iPhone, Live Bookmarks,... vous pouvez à présent recevoir nos vidéos dès leur mise en ligne. Et comme première vidéo de notre “iTunes Channel”, un clip retraçant la première année de notre voyage sud américain.
Voici l’url de notre podcast vidéo: http://www.cheminsdumonde.net/site/_podcast_chemins_monde.php

Après l’empotage, il y a l’empaquetage. On dit toujours qu’un voyage se respire déjà dans sa préparation. Nous le confirmons! Dans quelques jours, un avion viendra poser ses ailes à Kuala Lumpur en Malaisie. A son bord, prêts à débarquer, deux amoureux de la vie, des rencontres, des ailleurs,… D’autres chemins pour encore d’autres histoires…