Destination du moment :

Europe

Pause Européenne

Autres destinations

Lettre de nouvelles

Abonnez vous et suivez chaque étape de notre voyage dans votre boite e-mail.
OK
illustration de l'étape

Etape 1  |  Intermède européen

26 août 2008
Ces trente jours de cargo ont passé très vite. Oui! Et cette expérience reste à ce jour très enrichissante et surtout très reposante. Assez d’ailleurs pour repartir de plus belle sur les routes. Pour l’heure, elles sont européennes. Après la Belgique et le Luxembourg, Hachille et ses
occupants retrouvent leur terre natale, inchangée certes mais tout de même toujours aussi belle!
Et c’est plein d’énergie, tout à la joie de revoir famille, amis, et partenaires, que nous parcourons la France et l’ailleurs, à la recherche avant tout des pièces mécaniques pour sieur Hachille dont la santé s’améliore de jours en jours!

Debarquement
Lundi matin, 07H00. Nos yeux encore ensommeillés contemplent depuis le pont inférieur le port d’Anvers.



Nous y sommes. Le temps d’un petit-déjeuner et d’un au revoir à l’équipage, nous retrouvons Hachille au sixième étage. Tel un navire solidement amarré, Hachille a besoin d’aide pour être décroché. En l’espace de quelques minutes, Yann s’y attèle. Puis le moment tant attendu arrive. Hachille pourra-t-il démarrer après ces trente jours de cale? Evidemment! Qui aurait pu en douter, à part ses propriétaires?…
Nous sortons du bateau, dernière photo devant le monstre des mers toujours aussi inpressionnant!



Nous passons sans difficulté les douanes. Le passeport d’Hachille est tamponné, bienvenue en Europe!
Le moment d’émotions passé à retrouver notre compagnon de voyage, celui-ci n’oublie pas, après quelques kilomètres, d’amplifier le bruit de son moteur, histoire de nous rappeler quelques souvenirs! De plus, son alternateur a décidé de dormir. Pas grave. Nous avons une centaine de kilomètres à parcourir pour nous rendre chez nos amis belges, Damien, Sophie et leurs enfants Pauline et Yann, qui, avec leur camping-car Idéfix, se préparent à une autre année d’aventure en Australie. Rien que ça! Arrivée à bon port, c’est à dire à Courtraix, nous passons une nouvelle fois en revue nos souvenirs d’Amérique du Sud sans oublier de boire un délicieux nectar tout droit sorti de la cave. Un délice! Hachille quant à lui se remémore son inoubliable Carretera Austral avec son cadet de 40 ans d’âge Idefix! (www.auplaisir.be)
Bonne route les amis... et qui sait sur une route d’Asie...



Le lendemain, ce sont plus de 300km à parcourir pour rejoindre cette fois le Luxembourg où d’autres amis nous attendent. L’alternateur fonctionne de nouveau après un petit réglage made in Yann le matin même. 40km avant l’arrivée, les freins d’Hachille rendent l’âme. Un trou dans un tuyau du circuit de freins fait s’envoler le liquide. Yann colmate le tout avec un mélange époxy et c’est reparti. Franchement Hachille, il fallait encore que tu te fasses remarquer!
Enfin, pas de dégât supplémentaire. Après Luxembourg, nous voilà en Lorraine.
Nous voulons également à l’occasion de cette lettre de nouvelles, remercier tous ceux qui nous ont souhaités la bienvenue par un email, mais aussi tous ceux qui nous ont invités chez eux ou ailleurs pour créer une rencontre. Nous ne pouvons malheureusement pas y répondre positivement dans bien des cas mais nous pensons à vous. Clin d’oeil chaleureux à chacun!
Notre arrivée en Lorraine est ainsi marquée par une course contre la montre pour soigner Hachille et lui trouver toutes les pièces pour bien sûr repartir dès que possible en Asie…

Au garage Hachille!
Aussitôt dit aussitôt fait. A peine 24 heures après avoir posé ses quatre roues sur le sol français, Hachille passe sur le billard. Capot ouvert, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, il n’a déjà plus de moteur.



Le temps presse et il nous faut trouver le mal qui ronge notre camion pour établir un diagnostic et prendre les mesures qui s’imposent. Dès la fin de la première journée, les mains dans le cambouis, nous avons une vue plus claire de la situation. Hachille est encore en très bon état et il a très bien supporté son année sud américaine.



Seul son vilebrequin est en mauvais état... et oui on entend déjà :”on vous l’avait bien dit!” Moteur, train avant, direction, frein, tout est passé en revue. La liste est prête, il ne reste plus qu’à partir au marché à la pièce détachée.



Et pour notre vieux camion, pas question de courir chez “Citron” qui assure avoir presque honte pour nous de nous voir rouler avec ce vieux camion mais qui est bien incapable de nous fournir des pièces. C’est donc chez les spécialistes de véhicules anciens que nous nous tournons.
Nous en profitons pour remercier tout ceux d’entre vous qui nous ont envoyés de nombreuses conseils mécaniques durant cette première partie de voyage. Inculte en mécanique, Yann est devenu, au fils des mois, un jeune apprenti.

 

Tour d’Europe
De nouveaux pneus attendent Hachille à Munich en Allemagne. De nouvelles pièces telles que coussinets de bielle, joints de culasse, amortisseurs, biellettes de direction, etc… sont quant à elles disponibles en Hollande. Finalement, nous poursuivons notre voyage!
Quant à la France, il y a les visites dans la famille, chez les amis, mais aussi à nos partenaires comme par exemple Schoffel où Hachille, paré de ses plus beaux atours et notamment de son nouveau moteur, compte faire son apparition à Lyon dans le salon Sport Achat le 8 septembre prochain. L’occasion de saluer notre partenaire vêtements qui poursuit l’aventure avec nous en Asie. C’est du solide! Esperons que les “couturiers” puissent finir en temps et en heures leur travail sur Hachille…
Et quitte à briller, autant le faire aussi de l’intérieur avec un autre partenaire. Il est tout nouveau, tout beau, et il s’appelle Mantagua. Qu’est ce donc?
Une société bretonne dont le service recherche et développement a spécialement développé pour Hachille de nouvelles ampoules LED. Le système mis en place va ainsi nous permettre de diviser notre consommation électrique à bord par 5! Chaque ampoule de 10W a été remplacée par un modèle LED équivalent à 1,8W. Après avoir équipé le voilier du navigateur Jean Luc Van Den Heede, Mantagua s’attaque au challenge terrestre d’Hachille! Génial non?

Beaucoup d’entre vous s’interrogent sur notre difficulté à retrouver les habitudes européennes qui, apparemment, sont parfois plus stressantes et plus compliquées. Il y a du vrai mais chaque culture est différente et chaque problème se résout autrement. Nous courons certes mais nous savons Hachille entre de bonnes mains. Au fait, qui a dit que nous allions changer de véhicule?... Pas du tout! L’aventure continue! Cette pause européenne nous permet en effet de préparer notre départ vers l’Asie.
Mais cela est bien sûr encore une autre histoire…