Destination du moment :

Europe

Pause Européenne

Autres destinations

Lettre de nouvelles

Abonnez vous et suivez chaque étape de notre voyage dans votre boite e-mail.
OK

Position actuelle :

 
 

En France

Etape 2  |  Epopée technique

10 septembre 2008
Champignons, vertes prairies, pluies abondantes, mirabelles absentes, températures mitigées pour cette fin d’été, tels sont les mots qui affleurent notre esprit quand il s’agit d’évoquer la Lorraine, notre région retrouvée depuis bientôt trois semaines!
Dans cette pause française, toujours aussi appréciable mais quelque peu fatiguante, nos pensées sont bien souvent tournées vers la Malaysie, prochaine étape de notre voyage. Notre bon vieux camion se laisse soigner et ausculter jour après jour malgré une certaine réticence à vouloir prendre de nouveau la mer… C’est sans compter sur ses propriétaires qui, entre deux visites familiales ou amicales, continuent de sillonner les routes pour dénicher les pièces mécaniques de sieur Hachille, dans le seul et unique but de repartir encore et toujours sur les chemins du monde.

Flash back
L’Amérique du Sud, un continent qui s’éloigne de jour en jour au profit de l’Asie… Mais les souvenirs sont forts. Les images, prises tout au long de cette année, ne manquent pas de raviver à chaque instant notre mémoire. Dans cette lettre de nouvelles, nous vous offrons, par le biais de notre vidéo, un petit panel des moments forts de cette première partie de périple. Un instantané compressé, intense et coloré…
 
Au plat pays
6h00 du matin. Nous sommes samedi et la pluie de ces derniers jours a disparu au profit d’un ciel bleu, annonciateur d’une journée ensoleillée comme on les aime!



Seulement pas question de profiter des étangs et de la forêt car nous voilà partis pour 850 km d’un aller-retour pour Heesch, petit village hollandais à une centaine de kilomètres au nord de Maastricht. Une journée de route pour aller faire notre marché pour Hachille. C’est dans ce village que réside en effet la plus grosse association au monde de type H, le HyTeam. A notre arrivée, une fois passée les vitrines de fromage à pâte cuite fort nombreuses, nous nous faufilons dans un hameau où, devant un garage tout à fait ordinaire au premier coup d’oeil, sont garés de magnifiques frères d’Hachille.



Jaune, rouge, ou encore bleu, qu’ils sont beaux! Pas de doute, nous sommes à la bonne adresse. Quelques passionnés, membres du club, nous accueillent chaleureusement avec café et tarte aux fraises avant de nous faire faire le tour du propriétaire.



Incroyable! Une vraie caverne d’Ali Baba, des trésors de pièces mécaniques à n’en plus finir, le tout exposé à la manière hollandaise, c’est à dire propre, classé, étiqueté, et extrêmement bien rangé! Stan, l’un des dirigeants de l’association, emmène Yann, une longue liste à la main, dans les rayons du magasin.



Coussinets, ensemble de joints et durites, pivot de direction, embrayage, etc…Yann trouve son bonheur pendant que Géraldine s’amuse à photographier cette ambiance bon enfant.



Trois heures plus tard, les courses sont terminées. De toute façon, le magasin doit fermer ses portes car chacun des bénévoles est affairé ailleurs.
En nous faisant cadeau de bon nombre de pièces de rechange, le Hy Team des Pays-Bas rejoint ainsi le club des partenaires de notre aventure. Ils ont aussi pris l’engagement de nous faire parvenir n’importe quelle pièce où que nous nous trouvions. En cas de gros pépin, un moteur tout neuf est toujours prêt à nous être expédier. Comme assistance, on ne fait pas mieux!
Hachille, n’oublie pas de faire honneur à ces passionnés sur ces chemins asiatiques! Nous reviendrons promis!

Tout neuf
De retour de cette excursion dans l’autre pays du fromage, nous avons l’heureuse surprise de découvrir les pneus tout fraichement livrés d’Allemagne. Dix nouveaux pneus directement importés de Bavière.



Nous devrions ainsi pouvoir parcourir quelques kilomètres sur les chemins du monde. Pour la petite histoire, Hachille roule sur des pneumatiques qui ne sont plus fabriqués de nos jours. Seule une marque en produit quelques exemplaires chaque année. Pour 2008, tout le stock français a déjà été vendu. Nous nous sommes tournés vers nos voisins allemands qui en possédaient encore dix... Ouf!
Cette course aux pièces détachées se termine finalement et nous allons pouvoir reconstituer le puzzle Hachille. Yann s’attaque à la direction quelque peu abîmée par les assauts mille fois répétés des pistes sud américaines.



Puis c’est au tour du circuit de frein de retrouver une nouvelle jeunesse. Enfin, aidé de notre mécano en chef Pascal, nous remontons pièce par pièce ce moteur qui a rythmé, par sa douce (et moins douce) musique, la progression de cette première année de voyage.



Par sécurité, rien n’est conservé et toutes les pièces principales sont remplacées.



Mais comme notre tête de cochon aime bien prendre sa revanche sur les souffrances que nous lui faisons endurer, un nouveau bruit tout beau, tout neuf, a déjà fait son apparition dès le premier tour de clé. Merci Hachille, tes bruits nous manquaient déjà! Encore quelques jours de travail et il pourra certainement aller gambader pour un nouveau rodage…

Outdoor en intérieur
Hachille n’est toujours pas prêt pour son petit tour de France. Non pas qu’il soit associable, bien au contraire, mais il faut croire qu’il a besoin de se reposer encore. Qu’à cela ne tienne, nous le laissons au garage quelques jours et prenons seuls la route pour Lyon où nous avons rendez-vous avec une partie de la famille mais aussi l’équipe de Schoffel France, notre partenaire vêtements pour cette aventure. Oui nous pouvons le dire.



Avec Schoffel, nous nous sommes trouvés. Au-delà de l’aspect sponsoring, comme certains pourraient l’appeler, le contact est vraiment fort. Nos rencontres sont à chaque fois uniques puisqu’elles privilégient avant tout l’échange et le relationnel.



Outre un dîner rythmé la veille par les récits de voyage, nous nous sommes rendus à un salon professionnel où pendant trois jours, l’ensemble des marques de sport et d’aventure ont présenté leur nouvelle collection.



Nous avons ainsi retrouvé, pour quelques heures, Fabrice, Mélanie et Karl de Schoffel France.



Des moments d’échange et d’essais aussi... Nous repartons en effet avec de nouveaux vêtements, plus légers cette fois car après le froid patagon, il va nous falloir affronter la chaleur et la moiteur de l’Asie…

Chaud ou froid, peu importe! Nous rêvons d’une fondue, voire d’une raclette. Certains nous diront que l’été n’est pas propice à la consommation de ce genre de plat. Pas grave! Les habitudes sont faites pour être défaites… non? Nous allons donc peut-être y goûter très prochainement car Hachille devrait prendre la route pour encore un autre pays du fromage, la Suisse! Outre une visite à nos amis, cela nous permettra de roder son nouveau moteur. Il semble que le bruit insolite et tout nouveau soit trouvé. Voyons voir si sieur Hachille est prêt… Cela est une autre histoire…